Des auteurs de talent!

Des auteurs de talent se cachent parmi les élèves de la classe! J’ai décidé de publier le texte de quelques-uns d’entre eux afin de souligner leurs efforts et leur talent.

J’avais donné aux élèves la situation initiale et l’élément déclencheur d’un récit. Ils ont poursuivi avec des péripéties, un dénouement et une situation finale. Voici ce que ça donne!

Un récit intitulé : Une chasse au trésor qui vire au cauchemar

Au camp de vacances, on organise chaque semaine une chasse au trésor. Les campeurs courent partout sur le site à la recherche d’indices. La première équipe qui se rend au trésor remporte un magnifique trophée. Aujourd’hui, Philippe est prêt à mener son équipe à la victoire!

Avec ses quatre amis, Philippe découvre le premier indice. Cet indice les mène à la vieille grange. À la vieille grange, Philippe demande à William de lire le prochain indice. Mais William ne répond pas. Après cinq minutes, on doit se rendre à l’évidence : William a disparu. 

Voici la suite de l’histoire que nous offre Sean:

Philippe regarde : William a laissé quelque chose par terre. Il avait laissé une lampe de poche qui pointait vers la forêt. Il va dans la forêt et y trouve des traces de pieds, mais pas William.

Philippe fouille la vieille grange dans les tiroirs, en-dessous du lit, sur le toit même!

Ensuite, il cherche dans le champ de maïs. William est assis par terre dans le champ avec le trésor. William était parti parce qu’il ne voulait pas partager le prix.

Philippe et sa gang retournent au camp et gagnent un prix ensemble.

 

Voici maintenant la suite de l’histoire d’Annabelle:

Philippe et son équipe paniquent! Alicia dit qu’ils devraient aller voir  au dortoir pour voir si William est allé là-bas. Quelques minutes plus tard, Philippe dit qu’il n’est pas dans le dortoir donc ils vont chercher ailleurs.

Philippe dit qu’il est sûrement à la cafétéria car William est très gourmand. Alicia dit qu’elle veut aller voir car elle aime bien la cuisinière de la cafétéria. Philippe veut y aller avec tout le groupe pour éviter une autre catastrophe. Ils vont voir la dame de la cafétéria et elle leur dit qu’elle l’a vu rôder autour du bâtiment, mais elle ne sait pas où il est.

Ils ne savent plus quoi faire. Philippe va voir leur moniteur, il dit que William est allé aux toilettes! L’équipe va voir aux toilettes, William a le trésor.

Ils ont tous gagné une coupe glacée et un biscuit de la cafétéria. Toute l’équipe est contente!

 

Pierre a aussi accepté de partager la suite de son récit avec nous:

Ils décident d’appeler William en criant, mais personne ne répond. Ils décident de crier ensemble le plus fort qu’il peuvent, mais rien ne change.

Ils regardent autour de la vieille grange, mais ils découvrent qu’il n’y a personne. Ils regardent dans la vieille grange, mais il n’y a encore personne.

Quelque chose attire leur attention. Ils voient un chemin de coquillage! William fait toujours ça pour trouver le trésor tout seul. Ils suivent le chemin et retrouvent William et le trésor!

Ils vont dire au chef du camp de vacances qu’ils ont trouvé le trésor. Philippe a mis son équipe dans la victoire et ils gagnent le trophée.

 

Pour terminer, voici le récit d’Audrey-Ann:

Philippe et ses quatre amis réfléchissent très longtemps. Cela fait maintenant trente minutes qu’ils réfléchissent, mais soudain Philippe dit à ses amis qu’il a enfin eu une idée géniale pour trouver William. Il chuchote à ses amis qu’il va avoir besoin d’eux. Philippe explique sa solution en disant que cette nuit, quand tout le monde va dormir, ils vont enquêter. Il est maintenant minuit. Philippe et ses quatre amis cherchent William sur le terrain, mais les gardiens du camp de vacances les surprennent. Les gardiens leur demandent d’aller se recoucher. Sans hésiter, ils obéissent aux ordres.

Après une nuit de sommeil, Léa, une fille de son équipe, est sûre d’avoir trouvé la solution. Léa explique que William a toujours eu envie de visiter le bois. Alors le groupe part discrètement dans la forêt. Rendus dans la forêt, ils voient du sang par terre. Jérémy, un garçon de son équipe, a un talent particulier avec les animaux. Ils découvrent un loup en face d’eux. Envahis par leur peur, ils retournent au camp de vacances en criant.

Remis de leur peur, Jérémy a une nouvelle idée : « On va retourner dans la grange, peut-être qu’il s’y trouve. » Rendus dans la grange, ils regardent partout et soudain, Léa dit : « Ah, je l’ai trouvé! ». C’est génial, William raconte son histoire. Il est allé dans la forêt mais lui aussi a eu peur, tellement peur qu’il s’est caché dans l’armoire.

Voilà pourquoi il ne faut pas aller dans la forêt. « Nous avons appris beaucoup de choses, dit William. » Finalement, ils se disent que c’est eux qui ont trouvé le trésor : ils ont retrouvé William!

 

Bravo à tous pour l’écriture du récit!